Thématique : patrimoine Lieux : Isère
VMF DRÔME
JOURNEE EN ISERE A LA DECOUVERTE DE TROIS BELLES PROPRIETES
Mercredi 17 août 2022
Les adhérents de la délégation Drômoise sont partis à la découverte de trois splendides propriétés, très différentes, dans le département voisin de l’Isère.
Rendez-vous donc à 10h au château du PASSAGE, sur la commune du même nom, chaleureusement accueillis par les propriétaires, Monsieur et Madame de Saint Romain et par Huguette FLEURIOT, déléguée des VMF Drôme.
Ce château était autrefois un logis construit au XIVème siècle, logis qui par la suite a été englobé dans le château de plaisance construit en 1650 par la famille de POIZIEU. Il est d’ailleurs toujours possible de voir la partie ancienne du logis, à l’arrière du château.
La toiture est exceptionnelle, immense, en tuiles écaillées et plus haute que la façade (11m de toiture pour 9 m de façade !).
La même famille possède le château depuis 1853. Il a reçu en 2019un prix VMF donné par la French Heritage Society.
La bibliothèque compte 45 000 ouvrages.
Accueillis par le Comte et la Comtesse Aymar de VIRIEU, nous déjeunons sur le site, dans une des salles des communs. Les propriétaires nous content la longue histoire du château, en particulier de François-Henri de VIRIEU, né en 1754 et tué d’un boulet de canon en 1793. Militaire dans l’âme, élu député de la noblesse aux états généraux, il est porté à la présidence de la constituante le 27 avril 1790.
Le château est construit dans la vallée de la BOURBRE, au pied du vallon de Lamartine qui inspira à l’écrivain son célèbre poème.
Après le café, départ pour la Maison Forte de MOLLAROND, située à Saint jean d’AVELLANE. Autre lieu, autre époque. La maison Forte est impressionnante par sa hauteur. Construite sur une butte, à la frontière de la Savoie et du Dauphiné, elle était manifestement destinée à surveiller les lieux.
Edifiée dans la première moitié du XIVème siècle par Guillaume de PALADRU, la Maison Forte a été modifiée au XVIIème et parvenue jusqu’à nous en l’état. Le Comte et la Comtesse de SOLAGES nous reçoivent avec chaleur autour d’une brioche et d’un verre de cidre et nous font partager leur passion pour l’histoire et le patrimoine.
Un long moment d’échanges s’en est suivi avant le départ pour la Drôme. Ces trois châteaux nous ont permis de traverser cinq siècles d’histoire de ce département, plus largement du Dauphiné, aux confins du domaine Royal, région très marquée par la révolution, avec la fameuse journée des tuiles au parlement de Grenoble.