Thématique : Voyages en France Lieux : Loiret
Sur les pas du Béarnais en Vendômois
En lien avec les Amis du château de Pau, les VMF/64 ont proposé une escapade autour de la FLÈCHE où repose le cœur d’Henri IV dans la chapelle du Prytanée Militaire, ancien collège royal donné par le premier des Bourbon aux Jésuites au tout début du 17° siècle.
En effet depuis 1364 les Bourbon ont en apanage le duché́ de Vendôme.
La Flèche fait partie de l’héritage paternel. De surcroît, le jeune Henri de Navarre avait une immense affection pour sa grand-mère Françoise d’Alençon, d’où̀ la présence de son cœur à la Flèche. Le souvenir du roi reste toujours très vivant dans cette région, comme c’est aussi le cas dans notre département des Pyrénées atlantiques.
Voici donc le déroulement de ces journées de découverte de ce petit bout de l’ancien duché́ de Vendôme
Jeudi 6 octobre :
11h : nous visitons le château de Gizeux, magnifique et inattendue propriété́ de Géraud et Sté phanie de Laffon, petits enfants du dernier marquis de Contades-Gizeux.
A l’issue de la visite sous la houlette des propriétaires, nous y déjeunons.
Après avoir déposé́ nos bagages au « Vert Galant » à la Flèche, nous rejoignons, à 100 mètres de là, le petit hôtel particulier du 18° restauré à la force du poignet par Jean-Claude Launey et son épouse, tous deux professeurs de Physique au Mans. C’est un ancien hôtel de Montgascon, le plus grand et le plus aristocratique hôtel particulier de la Flèche. Malheureusement les propriétaires n’étaient pas en mesure de nous recevoir. En lieu et place nous avons visité La Templerie.
Puis à un jet de pierre, visite du théâtre italien.
20h : nous dînons sur une île, au Moulin des 4 Saisons, sur les bords du Loir dans un site plein de charme
Vendredi 7 octobre : direction le Mans et sa région immédiate.
Nous sommes reçus au château de la Forêterie, près d’Allonnes, par le Docteur François Avice qui restaure une importante propriété́ de famille entièrement dévastée par les Allemands en 1944. Il s’agit d’une élégante quoique massive construction en briques rouges de la fin du 19e siècle dans le style troubadour. Les travaux conduits dans les règles de l’art sont bien avancés : visite passionnante.
De là nous rejoignons le centre historique du Mans dominé par la cathédrale. Ce quartier entièrement restauré a beaucoup de charme et mérite une déambulation.
L’après-midi, en route pour Neuville sur Sarthe, au château de Monthéard, très élégante propriété́ XVIIIème, propriété de Xavier et Christine Sanson. L’intérieur tout aussi élégant que l’extérieur cache un décor raffiné ponctué de quelques audaces inattendues, lesquelles soulignent le raffinement régnant.
Puis nous rejoignons le château de Dobert à Avoise. Nous sommes accueillis par la Comtesse du Peyroux et sa fille Nathalie Le Brethon. Dans ce château du 18° siècle, entouré de douves au milieu d’un parc immense , on se sent bien car il est à taille humaine. Il est dans la mê me famille depuis 1460.
A la fin de la visite, dîner élégant sur place, dans les communs.
Samedi 8 octobre : « journée Henri IV »
9h30 : nous sommes dans l’enceinte du Prytanée militaire où nous sommes accueillis dans la salle des Jésuites par le Colonel de Solages, commandant le Prytanée militaire et par le Lt Colonel de Grandmaison, commandant en second.
Après une courte présentation de la mission actuelle de cet établissement, nous visitons ces nobles bâtiments datant du 17°siècle où il n’est pas d’endroit qui ne rappelle le souvenir du roi Henri. Ce prestigieux ensemble architectural, que les Jésuites ont agrandi tout au long du 17° siècle, nous est présenté par Jean-Claude Ménard. L’orgue de la chapelle est le plus bel orgue baroque d’Europe, la salle des objets scientifiques concurrence celle de l’École Polytechnique…et bien d’autres merveilles encore.
À 11h30 nous revenons dans la salle des Jésuites où M. Jean Petit, Professeur honoraire de chaire supérieure au Prytanée et président des Amis de la bibliothèque Henri IV, prononcera une conférence sur la présence du roi en Vendômois.
Nous déjeunons au sein du Prytanée dans un pavillon situé en bordure du très beau parc à la française.
L’après-midi nous nous retrouvons devant la chapelle Notre Dame des Vertus. Ce modeste bâtiment recèle à l’intérieur un véritable bijou. Émouvant et passionnant !
En route pour le très aristocratique château des Gringuenières. Nous sommes reçus par Monsieur et Madame Lecoq-Vallon qui veillent avec un soin scrupuleux sur cet ensemble magnifique du 17°.
Dimanche 9 octobre : fin de notre sé jour
10h30 : messe solennelle dans la chapelle du Prytanée.
De là nous allons au Lude visiter le château du Lude, surnommé « le petit Chantilly de la Sarthe », que le Comte et la Comtesse de Nicolaÿ nous font découvrir avant de déjeuner avec eux dans la majestueuse salle à manger du château.
L’après-midi, visite des étages du château puis des jardins où chaque 1° week-end de juin, les propriétaires organisent la fête des plantes, événement où se retrouvent quasiment tous les passionnés de jardins d’Europe.
C’est sur cette visite exceptionnelle que nous quittons, à regret, ce coin secret de notre si belle France, non sans remercier très chaleureusement Jean-Luc et Chantal DUPLAA pour la parfaite organisation de ce séjour unanimement apprécié, et pour leur talent à faire s’ouvrir devant nous des portes habituellement bien gardées.
Le samedi et le dimanche, Monseigneur le comte de Paris et son fils aîné Gaston nous ont fait l’insigne honneur de leur présence lors de toutes nos visites, de nos déjeuners et de nos dîners, montant ainsi tout l’intérêt qu’ils portent à l’association des VMF et à ses actions en faveur de la conservation du patrimoine français.