Thématique : Visites Lieux : Indre-et-Loire
Nous sommes retrouvés en ce samedi 11 juin 2002 à 14h devant la chapelle Saint-Georges de Rochecorbon où nous avons été accueillis par Monsieur Pezzani, vice-président de l’association des « Amis de la Chapelle Saint-Georges de Rochecorbon ».
A l’origine, c’était une église mais qui a perdu son titre en 1808 où elle est devenue alors une chapelle. Pendant 80 ans, les paroissiens de Saint-Georges se sont battus pour que le cimetière soit respecté. C’est aujourd’hui une place publique sur laquelle a lieu chaque année la fête des voisins créée il y a plus de cent ans.
L’intérieur de la chapelle est très surprenant : Tout d’abord, nous avons une salle troglodytique du Vème siècle, habitée par un ermite du temps des mérovingiens. Suite à l’évangélisation de l’ermite, il fallut agrandir l’ermitage et fût créee alors la Chapelle de la Vierge à l’époque carolingienne (en l’an 800, Charlemagne vint à Tours).
Mais devenue trop petite, la chapelle fût agrandie en 1028 (datation connue grâce aux poutres). C’est aussi le début de l’épanouissement de l’abbaye de Marmoutier, située à 1 km de cette chapelle.
En réalité, ce serait la plus vieille église romane de France. Elle possède de belles fresques plus ou moins visibles. Les mieux conservées représentent le lavement des pieds et la Cène.
Il y a au-dessus de l’autel un beau vitrail du XIIIème siècle représentant Melchisédech face à Abraham.
La chapelle est consacrée à Saint-Georges, patron des croisés qui partaient de ce lieu pour les croisades.
Ensuite, nous sous sommes dirigés vers le manoir des Basses-Rivières, folie du milieu du XVIIIème siècle érigée par la famille Papin, autrefois le centre d’une activité intense de production de vin et de soie. Nous avons été reçus par son propriétaire, Monsieur van der Straeten qui nous a fait découvrir la restauration de très grande qualité qu’il a menée depuis 15 ans, tant sur la maison elle même que les magnifiques jardins en terrasse, entièrement redessinés par ses soins, remarquablement entretenus et pleins de charme.
Nous avons terminé ce très agréable après-midi ensoleillé par une collation qui fut fort appréciée de tous en raison de la température !