Thématique : Conférences Lieux : Indre-et-Loire

A la découverte des peintures murales du château de l’Islette

 

Le samedi 21 mai, nous avons eu le plaisir de nous retrouver à 14h au Château de l’Islette .

Situé près d’Azay-le-Rideau où nous avons été accueillis chaleureusement par les propriétaires, Monsieur et Madame Michaud.

Le château est un long corps de logis rectangulaires à 3 étages, flanqué de 2 tours imposantes. Ce château par sa conception architecturale et sa situation parmi les eaux rappelle fortement celui d’Azay-le Rideau. Il a été achevé en 1530.

Le but de notre sortie étant l’analyse du magnifique décor pictural du début du XVIIème de la salle Saint-Paul, nous sommes montés au 1er étage où Madame Terrien, Docteur en histoire et spécialiste des peintures de la Renaissance, nous a commenté pendant presque 2 heures les remarquables peintures de la salle Saint -Paul, dénommée ainsi en raison d’un tableau représentant la conversion de Saint-Paul sur le Chemin de Damas qui ornait auparavant la cheminée. Etant en très mauvais état, il a été enlevé et remplacé par une Vierge à l’Enfant attribué à l’Ecole de Simon Vouet.

 

Cette salle (14m de long, 8m de large et 5m de hauteur sous plafond) offre une remarquable décoration picturale de la fin du XVème, ou du début du XVIIIème. Sont peints le plafond dans sa totalité, la cheminée, les boiseries dans ses soubassements, les panneaux au-dessus des portes et toute une frise qui court en haut des murs.

Sur les plinthes alternent des petits tableaux, soit des bouquets de fleurs élégants, soit des petits paysages ayant souvent pour thème l’eau si présente à l’Islette. Sur la frise, différents médaillons ont été peints : à droite de la cheminée, Vénus, déesse de la beauté et Cupidon, dieu de l’Amour, armé de son arc et de son carquois.

L’ensemble, richement décoré de fruits et de fleurs symboles d’abondance, nous est parvenu en bon état de conservation.

Suite à cette passionnante conférence, Bénédicte Michaud a eu la gentillesse de nous faire visiter l’ensemble des pièces du 1 er étage et de nous présenter en particulier une tête sculptée par Rodin. En effet, l’Islette abrita au cours des années 1890 les amours tumultueux de 2 grands sculpteurs, C. Claudel et A. Rodin. C’est là que Rodin travailla à son fameux Balzac, dont la statue fût commandée par la Société des Lettres en août 1891.

 

Après avoir admiré au rez-de-chaussée la salle des Gardes et la chapelles à ogives, ornée aussi de très belles peintures, nous avons pu prendre un agréable rafraîchissement près du moulin au milieu de ce parc enchanteur.