Thématique : Activités Lieux : Corse
Compte rendu de la journée du 26 avril 2022
Le musée d’Aléria
Le rendez-vous avait été donné devant le musée d’Aléria. Notre groupe formé d’une vingtaine d’adhérents accompagné de trois enfants a été accueilli par Madame Anne Lise Pasquali qui nous a guidé dans cette visite.
C’est ainsi que nous avons pu découvrir, ou redécouvrir pour certains le musée d’Aléria installé dans le fort Matra construit par les génois à partir du XIV° siècle.
L’ensemble des collections remarquables exposées dans le musée et découvertes sur le site attenant présente un grand intérêt pour la connaissance de la Corse antique et des civilisations anciennes du bassin méditerranéen.
Ce sont plus de dix siècles d’histoire qui nous sont contés du VI° siècle avant J.C jusqu’au V° siècle de notre ère avec des objets de la vie quotidienne, des armes, mais également ceux se rapportant aux rites funéraires.
Le conservateur du Musée nous ayant autorisé à nous rendre sur le chemin de ronde nous avons pu découvrir le magnifique panorama qui s’offre à la vue et qui n’est pas sans rappeler les paysages de la campagne romaine…
Nous nous sommes rendus ensuite sur le site archéologique de la ville romaine et chacun a pu voir le forum, les boutiques, les citernes, le temple, l’anphithéâtre…Par ailleurs notre guide nous a fait part des découvertes récentes juxtaposées au site romain : une nécropole étrusque qui paraît elle-même avoir été édifiée sur le site grec de l’antique Alalia.
Cette visite à la fois très documentée et attrayante a été unanimement appréciée par les participants.
Un déjeuner sur les bords de l’étang de Diana a réuni les participants pour un agréable déjeuner.
Le Musée de Lucciana
L’après-midi était réservé à la visite du tout nouveau musée de Lucciana où nous avons été accueillis par Ophélie de Peretti, conservatrice du Musée qui a exposé les orientations du parcours muséographique imaginé par Sophie Costamagna.
Ce tout nouveau musée, à l’architecture dépouillée et contemporaine, toute de béton et de verre expose les vestiges découverts sur le site de la Marana, mais nous plonge aussi dans la période méconnue du moyen âge en Corse : de la chute de l’empire romain au début du moyen age la Canonica sert de fil conducteur pour raconter les péripéties de l’histoire de la Corse qui reste un enjeu majeur au croisement de routes maritimes cruciales.
C’est tout l’intérêt de ce musée de présenter de façon chronologique et pédagogique cette période historique. Les collections exposées qui ne sont qu’une infime partie des fonds du musée racontent la vie de la ville romaine de Mariana qui s’étendait à l’emplacement de la cathédrale médiévale de la Canonica, qui est le plus important édifice roman de la Corse et un merveilleux exemple de cette architecture. Les récentes découvertes de vestiges en lien avec le mystérieux culte de Mithra sont également exposées.
Notre guide nous a ensuite accompagné sur le site de la cathédrale qui comporte également les vestiges d’une basilique et d’un baptistère du V° siècle.
Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes des musées d’Aléria et de Lucciana pour l’accueil qu’ils nous ont réservé et pour l’intérêt manifeste qu’ils portent à ces institutions.