Thématique : Visites Lieux : Indre-et-Loire

Le Mercredi 29 décembre 2021 à 14h30, nous avons eu la joie de nous retrouver très nombreux au Château de Villandry où nous avons été accueillis par son propriétaire, Monsieur Henri Carvallo qui nous conte l’histoire de ce magnifique château, chef-d’œuvre de la seconde Renaissance, qui fut construit vers 1533, par Jean Le Breton, ministre des Finances de François Ier,  à la place d’un ancien château fort  dont il ne resta que le donjon.

Après que la trentaine d’enfants ait été pris en charge pour une visite guidée du château et un spectacle interactif if créé par J.J. Guéroult, Monsieur Carvallo nous a présenté dans la cour l’historique du château, les travaux réalisés par ses arrière-grand-parents et par lui-même, tout comme les projets qu’il porte encore.

Au  XVIIIe siècle, ce château devint la propriété du Marquis de Castellane qui ajouta des magnifiques communs et transforma sa demeure au goût du jour, en y apportant le confort de l’époque. Mais c’est avec Joachim Carvallo, l’arrière grand-père de l’actuel propriétaire, que Villandry devint le joyau mondial que l’on peut admirer de nos jours.  Avec son épouse Ann, ils redonnèrent sa beauté d’autrefois, en supprimant les fausses fenêtres qu’avait ajoutées le Marquis de Castellane, laissant apparaître les fenêtres à meneaux et son merveilleux décor Renaissance. Joachim Carvallo profitant de l’immense parc qui était accolé au château, créa des jardins dans le style de ceux du XVIe siècle, en harmonie avec l’architecture du château.

                                   

 

La visite permet aux membres d’admirer le goût d’esthète de Joachim Carvallo, qui, collectionneur, enrichit sa demeure de tableaux, notamment espagnols, rappelant ses origines libériennes et de livres rares, comme « les plus excellents bâtiments de France » d’Androuet du Cerceau ou « le Monasticon Gallicanum » qui l’inspirèrent pour ses jardins. Il faut noter qu’il est aussi à l’origine de « la Demeure Historique ». Cette visite permet aussi d’admirer à côté des travaux incessants de mise en valeur des chambres, des galeries et des salons celle de la décoration somptueuse de Noël avec ses bouquets et ses arbres de Noel illuminant de leurs couleurs chaque pièce de la demeure nous plongent dans cette bien-nommée « féérie de Noël ».

Rendez-vous est donné après cette visite sur les terrasses du parc où M. Carvallo présente les jardins créés par son arrière-grand-père et qu’il a lui-même agrandis et dont l’originalité et la beauté sur quatre niveaux donnent à chaque saison un effet merveilleux. Comme le dit si bien le propriétaire « c’est en hiver que l’on découvre l’architecture des jardins » !

Enfin, nous nous sommes tous retrouvés sous les arcades de la Galerie Renaissance où un cocktail assis (pour bien respecter les contraintes sanitaires actuelles) a été servi par le Traiteur Tardivon et au cours duquel Madame de Livois a été remerciée de son dévouement sans faille à la cause des VMF pendant ces dix dernières années et Madame de Villedon  présentée comme la nouvelle déléguée de l’Indre et Loire.