Thématique : Activités Lieux : Loire-Atlantique

Autour de Saint Florent le Vieil, le 3 août 2021

Le 3 août 2021, une soixantaine de membres des VMF de Loire-Atlantique se sont retrouvés, malgré les contraintes sanitaires, pour découvrir cinq édifices remarquables de la région de Saint-Florent-Le-Vieil :

        

Le château de La Guérinière, maison forte du XV, restaurée au XXe suite aux guerres de Vendée, accueillis par Baudouin et Phylis de Marnix. Visite du parc et du jardin potager.

        

Le château de La Bourgonnière, accueillis par Emmanuel et Elisabeth de Saint-Pern. Visite de la Chapelle, joyau de l’architecture renaissance en Anjou puis du vieux logis du XIV et du château XIXe (bâti sur les ruines du précédent XVIe).

        

Le château de La Baronnière, accueillis par Olivier et Anne du Boucheron. Propriété du général de Bonchamps, le château, incendié en 1793, a été restauré au XIXe. Visite du château, de la cour carrée XVIIIe et du jardin potager absolument remarquable. Présentation des guerres de Vendée par Olivier du Boucheron et déjeuner des 60 convives au château, organisé par Anne du Boucheron.

        

L’Abbaye de Saint-Florent-Le-Vieil, perchée sur le Mont-Glonne, surplombe la Loire. Ancienne Abbaye Mauriste dont l’histoire a débuté dès le IVe siècle sous l’impulsion de l’ermite Saint Florent. Son église abbatiale XVIIe renferme le tombeau de Bonchamps, sculpté par David d’Angers et des vitraux retraçant l’histoire des Guerres de Vendée. Visite guidée par François Hélie de La Harie.

        

Le château de La Jaillière, accueillis par Claude d’Anthenaise. L’ancienne maison forte fut construite en pleine Guerre de Cent Ans pour défendre la frontière angevine de la Bretagne. Incendiée en 1793, un château est reconstruit au XIXe par l’architecte François Lecoy ; il subsiste les communs, l’orangerie et la chapelle. Fin XIXe le château s’agrandit, et le paysagiste Jacques Chevalier aménage un joli parc à l’anglaise. Visite guidée du parc suivie d’un verre amical.

Une très belle journée organisée par Antoine de Bruc délégué adjoint avec Frédérique Libaudière et Caroline Darré.