Lieux : 0
Randonnée dans les Baronnies à Teyssières
Mardi 27 juillet 2021
Le jeudi 27 juillet 2021, une vingtaine d’adhérents VMF Drôme se retrouvaient au vieux village de Teyssières à 9h00 pour une randonnée vers la montagne de la Croix et le COUGOIR situés 500 m plus haut, à 1200 m d’altitude.
Organisée par Philippe BLUMEREAU (délégué-adjoint) et Brigitte CAIRE (adhérente), la randonnée a fait une boucle qui a conduit les marcheurs au cœur du Parc National des Baronnies Provençales. Pays de la lavande, le village de Teyssières a la particularité d’avoir une vieille distillerie de Lavande, à l’ancienne, la Distillerie BLANC qui lorsqu’elle fonctionne embaume toute la montagne.
La distillerie BLANC
Le village étant situé à 659 m d’altitude, la production est composée de Lavande (qui pousse au-delà de 500 m d’altitude) et de lavandin.
Un pique-nique au sommet nous a rassemblé à l’ombre pour partager un déjeuner bien mérité, certains ayant même amené du café chaud !
Les plus téméraires, sont montés au COUGOIR, où la vue était encore plus impressionnante.
Vers 15h, après 10 km de marche, partie à l’ombre pour la montée et partie au soleil à la descente, nous avions rendez-vous au château de MONTJOUX à quelques kilomètres de là.
Le château de Montjoux, du XVème
Accueillis par Mr PEREZ, le propriétaire et son épouse, ceux-ci nous a fait découvrir ce château construit entre 1493 et 1498 dans un style renaissance italienne par Claude de VESC, à son retour de la première guerre d’Italie conduite par Charles VIII . Propriété d’une famille catholique, il fut saccagé par les protestants en 1621. Il traversa néanmoins la révolution sans dommage majeur, les propriétaires ayant opté pour la république. Une belle visite et une belle histoire qui nous a projeté 400 ans en arrière.
Huguette FLEURIOT, déléguée départementale et randonneuse, a ensuite remis en remerciement à Mr et Mme PEREZ un livre d’art des éditions de l’Esplanade. Vers 17h, le groupe s’est séparé, certains un peu plus fatigués que d’autres mais heureux.
Les randonneurs à la fin de la visite du Château