Thématique : Activités Lieux : Drôme

                         D’UN JARDIN A UN AUTRE DANS LE SUD DE LA DRÔME

                                                    Samedi 12 juin 2021

 

Une très belle journée attendait une quarantaine d’adhérents VMF Drôme pour la sortie « Jardins », organisée par Tinou DUMOND.

 

A 9h30, Monsieur et Madame VITAL-DURAND, nous accueillent dans leur jardin contemporain (1990) à SOUSPIERRE, dans le sud du département avec un café. D’une harmonie rare, ouvert sur le paysage environnant, le jardin est d’une structure aussi épurée qu’élégante.

Jérôme VITAL-DURAND, paysagiste de renom, nous expose sa conception du jardin moderne, mais aussi son choix des arbres, en particulier les cyprès qui constituent un élément essentiel de la composition artistique de son jardin. Il a au cours de sa carrière reconstitué des jardins et parcs de châteaux, mais aussi travaillé sur des conceptions de jardins plus modernes .Il travaille actuellement sur la région de Bordeaux à la réalisation de jardins pour des domaines viticoles.

 

 

Puis, le groupe reprend la route pour « La GARDE ADHEMAR », à 30 km de SOUSPIERRE, où le Marquis et la Marquise de LABAUME DUPUY-MONTBRUN nous ouvrent exceptionnellement le parc du château de CHARTROUSSAS.

Tinou DUMOND accueille les adhérents et remercie Monsieur de LABAUME qui prend ensuite la parole pour nous raconter l’histoire de cet ensemble.

Ce parc est composé de deux parties : l’ancien jardin, reconstitué, attenant au château qui date du XVIème siècle et le parc «extra-muros» de 6 ha qui a été construit plus tardivement.(XVIII ème et XIX ème)

Les platanes de l’allée ont été plantés à la révolution et les 5 cèdres du Liban datent de 1812. La haie de lauriers a été dessinée en 1880.

Une chapelle est toujours là, qui présente la particularité d’avoir eu l’autorisation Papale de dire les messes sans l’accord de l’Evêque.

De magnifiques bassins et pièces d’eau agrémentent la partie « Toscane » du parc.

Puis, le déjeuner a lieu dans l’orangerie du château, datant d’avant la révolution française.

La dernière partie de la journée se passe près du « VAL DES NYMPHES » à la Galerie ERIC LINARD. Cet ancien moulinage transformé an galerie d’exposition juxtapose l’un des plus prestigieux ateliers d’impression d’art contemporain de France. Il s’agit d’une réhabilitation exemplaire d’une friche industrielle devenue un centre d’art actif et vivant.

 

En fin de journée, les yeux éblouis, les participants se séparent, impatients de se retrouver pour la prochaine sortie, cette fois dans le nord du département.