Thématique : Visites Lieux : Landes

Jeudi 17 Juin ou Samedi 19 Juin :  Un petit coin de Chalosse

Ce « petit coin », on le trouve à MUGRON et à LAUREDE dans les Landes. Trois Kms séparent ces deux villages qui recèlent de bien belles et charmantes choses… La magie de cette escapade impliquait de petits groupes de 30 personnes. Aussi deux journées ont-elles été proposées.

Pour commencer nous avons visité le magasin « Rouge Garance »  à MUGRON. Son propriétaire  René HUTT, nous a présenté l’histoire du chai DANTIN du XVIIème siècle avec une charpente monumentale que le temps a préservé. Cet endroit rappelle qu’en 1761, MUGRON était le port le plus avancé sur l’Adour qui permettait de faire transiter le vin de Chalosse et du Gers, jusqu’à BAYONNE par galupe, bateau à fond plat. Il aura fallu pas moins de 500 m3 de chênes soit près de 6 hectares arborés  pour construire la charpente de ce chai hors normes. À l’étage, nous avons été impressionnés par cette charpente extraordinaire, les murs en pierres apparentes, ainsi que par les œuvres de peintres, photographes, sculpteurs et autres artistes choisis.

Puis nous nous sommes retrouvés à l’église de LAUREDEprésentée par Bernard SOURNIA, ancien conservateur du patrimoine, historien de l’architecture et sculpteur (bronze, terre cuite, bois), et qui a largement contribué à la restauration de cette église L’élément le plus ancien reste un gros clocher du XIVème ayant l’apparence d’une tour défensive. A l’intérieur quelle belle surprise : le bijou du lieu c’est le mobilier liturgique baroque du choeur : l’autel, le tabernacle et le baldaquin des frères MAZZETTI, à coup sûr leur ouvrage le plus abouti. Une découverte à ne pas manquer.

De là nous rejoignons le château de TAULE à LAUREDE, où nous sommes attendus à déjeuner par Marie-Lys CARBONELSOUNIA. Ancienne élève de la Casa Velasquez, inscrite au Bénézit, cette dernière est paysagiste figuratif moderne aux couleurs fortes. Le château de Taule, rebaptisé TOLLE, témoigne du passé du village, attaché à la baronnie D’AURIBAT jusqu’en 1789. Au cours des siècles, différents seigneurs locaux y résidèrent. Son aspect actuel résulte de remaniements d’ampleur qui occultent le bâtiment originel. L’essentiel des tours et superstructures a été ajouté au début du XXème siècle. L’inspiration est ici médiévale et TOSCANE, campanile de brique, encorbellement des cheminées, médaillons dans les murs… un air d’Italie sur la Chalosse. Autour du château se développe un parc aux arbres majestueux plusieurs fois centenaires,

Quittant TAULE, nous rejoignons à 4kms le domaine de SENGRESSE à SOUPROSSE – ancienne demeure de Frédéric BASTIAT, homme politique et économiste libéral du 19°siècle fort peu connu en France alors que son école de pensée est toujours vivace dans les pays anglo-saxons . Le domaine fut repris il ya 15 ans par Rob et Michèle McLUSKY, tous deux écossais. Tour à tour ils nous ont fait visiter leur grand chai du 18° qui accueille des expositions temporaires, le charmant parc anglais et leur demeure au décor très anglais.