Thématique : Activités Lieux : Corse

VISITE VMF EN COSTA-VERDE

29 juin 2021

Les églises baroques : Santa Lucia di Moriani, San Giovanni di Moriani, la cathédrale de Cervione et une chapelle préromane : Santa Cristina.

 

Les chapelles ne sont pas toujours accessibles, aussi un grand merci à Elizabeth PARDON, qui a été notre guide tout au long de cette journée, et à Francis ORSONI qui nous a accueilli et nous en a ouvert certaines d’entre elles.

Le rendez-vous de 10 h à Moriani Plage a rassemblé 26 adhérents ou sympathisants, venus de toute la Corse. Première étape :

  • Santa Lucia di Moriani :

Isolée sur un léger promontoire qui domine la plaine, l’actuelle église a une origine romane. Son histoire la rattache à l’important monastère benedictin de l’île de Monte Cristo, et au légendaire San Mamiliano.

L’église actuelle est d’esthétique baroque et Elizabeth Pardon nous a fait remarquer les nombreux éléments en stuc. Cette pratique a été répandue par des artisans stucateurs venus de la Toscane voisine, qui vont bientôt former des artisans en Corse. On a pu également admirer le chemin de croix (peint en 1760 par « le maître des anges musclés » alias Giuseppe Ronchi). La chapelle du rosaire abrite un grand tableau entouré de petits tableaux sur une même structure, décrivant les mystères du rosaire : joyeux, lumineux, douloureux, glorieux, et retraçant la vie de la vierge Marie et de Jésus dans une logique de propagation de la foi. Par ailleurs, notre attention a été attirée par les petits éléments peints au pied de l’hôtel qui sont tout à fait caractéristiques de l’époque et de la région.

11 h : départ pour

  • San Giovani di Moriani :

Magnifiquement situés en balcon, au cœur d’une châtaigneraie, l’église et son clocher d’une hauteur de 33 mètres, sont un remarquable et imposant ensemble baroque datant de la fin XVII° siècle. La chapelle de la confrérie Ste Croix, contigüe, abrite aujourd’hui une association de découverte et de protection du patrimoine. Nous avons été accueillis par le président de l’association des amis de la chapelle de Santa Cristina, et nous avons ainsi pu découvrir cet ensemble.

D’une esthétique sobre et élégante, l’église abrite un magnifique autel majeur encadré par deux colonnes torses et un très beau mobilier de sacristie, daté de 1725.

La chapelle du nord, délicate et raffinée est attribuée à Raffali et l’autel est signé « 1764 Ignazio Raffali Piedicrocce Orezza ».

Classé aux Monuments historiques.

Le pique nique a été pris à l’ombre des châtaigniers sur la place de l’église.

14 h  départ pour :

  • Cervione et sa cathédrale St Erasme

Rattachée au diocèse d’Aléria jusqu’en 1802, Cervione servit de résidence épiscopale à Saint Alexandre Sauli à la fin du XVI° siècle. L’église actuelle a été construite plus tard, dans la première moitié du XVIII°, sur les décombres de l’ancienne église. Son plan est conforme à celui de l’église  du Gesu à Rome, archétype du barocco : une nef unique bordée de chapelles peu profondes, une croisée de transept, dominée par une des rares coupoles de l’île (qui écroulée, fut reconstruire en 1858, grâce à une souscription à laquelle participa l’impératrice Eugénie).

La façade à trois étages, que l’on découvre entre deux rangées de maison est un d’un esthétisme dépouillé et sobre.

Le très bel orgue, initialement rattaché au couvent Saint-François de Campulori a été transféré à la cathédrale de Cervione. Il ne comporte ni date ni signature. Nous avons eu le privilège d’assister à un petit concert d’orgue par Elizabeth Pardon.

Classée aux Monuments historiques

  • chapelle Santa Cristina de Valle di Campoloro

Cette petite chapelle préromane d’un accès relativement difficile (en cause la quasi absence de signalitiques…) a la particularité d’être dotée d’une double abside. Construite au IX° siècle, par les moines bénédictins du monastère de l’île de Monte Cristo, démolie en partie au XII° siècle, elle est transformée au début du XIV° siècle. Elle sera ornée de fresques au XV° siècle, et celles-ci sont parmi les plus belles de Corse. Chacune des absides dotée d’une meurtrière accueille un Christ Pantocrator. Le Christ de gauche est entouré de sainte Christine présentant le donateur à genou et la vierge. Le Christ trône au-dessus du collège des apôtres répartis en deux groupes de six.

Dans l’abside de droite le Christ est entouré du tétramorphe et domine une assemblée de saints et de saintes que l’on peut identifier par les noms mentionnés au-dessus des têtes : Marguerite, Bernardin de Sienne, Sébastien, Hyppolyte, Salvador, Catherine…

Cet ensemble de fresques est remarquable par le choix des coloris : jaune ou vert clair pour les fonds, rouge sombre ou mauve pour les vêtements, par l’expression des visages et par la richesse du programme iconographique.

Malheureusement, ces fresques restaurées en 2010, sont aujourd’hui altérées par des infiltrations qui menacent grandement leur conservation. Un programme de travaux de restauration est à l’étude.

Classée aux Monuments historiques en 1890.

La visite s’est agréablement terminée par des chants, repris par les participants et une collation rafraichissante a été offerte par l’association des amis de la chapelle Santa Cristina,

17 H fin du parcours