Un prix de 10000 euros est remis à Jean-Louis tumbarellO, gipier
Le prix VMF/AAF « Métiers d’art et patrimoine bâti » 2020, organisé conjointement par Ateliers d’Art de France et les VMF, a été décerné à Jean-Louis Tumbarello, gipier à Aix-en-Provence. D’une valeur de 10 000 euros, ce prix encourage le maintien d’un métier rare, celui des gipiers aixois.
Marie-Ange Rater, déléguée VMF des Bouches-du-Rhône a soutenu la candidature de cet auto-entrepreneur qui a réalisé une véritable reconversion professionnelle en quittant le métier de cariste pour s’orienter vers la création et la restauration de décors des gypseries, ornements en plâtre que l’on trouve dans les nobles demeures provençales.
Jean-Louis Tumbarello travaille actuellement dans les salons du château du Grand Pré à Vitrolles-en-Lubéron (84).
Le château et les terres furent cédés en 1753 à Jean d’Ailhaud. Issu de la petite noblesse provençale, ce personnage s’était enrichi par le commerce d’une poudre purgative pour devenir un des personnages les plus riches des Etats de Provence. Il employa ses revenus à asseoir sa nouvelle condition sociale. Ce château, considéré comme résidence de campagne, étonne par le raffinement et l’élégance du décor de gypseries qui orne les dessus-de-porte, trumeaux et plafonds compartimentés. Elles sont d’une qualité comparable à de nombreux hôtels particuliers aixois. Les représentations illustrent des scènes galantes champêtres, à la mode du temps, ou des allégories plus élaborées célébrant l’ascension sociale des commanditaires, père et fils.