Thématique : Visites Lieux : Drôme
DE SIECLE EN SIECLE AUX CHATEAU DE VACHERES ET DE LA TOUCHE
3 août 2020, VMF Drôme
En cette journée ensoleillée du 3 août, les adhérents VMF Drômois se retrouvent pour découvrir deux demeures historiques de la région : Le Château de VACHERES et le Château de LA TOUCHE.
Après un mot d’accueil de la déléguée, Huguette FLEURIOT, Monsieur et Madame PIGUET propriétaires du Château de VACHERES prennent en main le groupe.
Le château de Vachères situé à MONTCLAR sur GERVANNE près de CREST est une demeure liée à l’histoire du Dauphiné. La seigneurie de Vachères a été l’apanage de la famille GRAMMONT qui s’attache dès 1446 au service du Dauphin, le futur Louis XI. Le château actuel date de 1537, construit par Guillaume de Grammont. Au XVII ème siècle, la seigneurie est érigée en marquisat et Philippe de Grammont est alors gouverneur de Crest.
Voué au départ à la défense (il reste une tour intégrée dans l’aile nord munie de machicoulis), le château est au fil des ans utilisé comme lieu de villégiature et embelli de 1537 à nos jours par les 7 propriétaires successifs.
Le château actuel a conservé certains éléments antérieurs au XVIème siècle : la boulangerie du XVème, la tour sud-ouest avec ses meurtrières verticales, le grand escalier monumental, les fenêtres percées au XVIIème, un plafond peint d’origine avec le monogramme de Louis de Grammont mort en 1630.
Il existe actuellement une dépendance datée de 1585 et appartenant au domaine du château : il s’agit d’anciennes écuries, étables et greniers.
Dans le parc, à la lisière du bois, les propriétaires actuels ont restauré une glacière datant probablement du XVIIIème siècle.
Après un déjeuner au restaurant « Les Aubergistes » à MARSANNE, le groupe se dirige vers le château de LA TOUCHE, situé au cœur du village du même nom.
Nous sommes accueillis par Mathilde BEJANIN et Hubert NAUDEIX près du lavoir, le château ayant la particularité d’être au milieu même du village.
Le jeune couple réalise son rêve en janvier 2017 et y installe les éditions HONORE CLAIR et son agence ARISTEA qui réalise des reconstitutions en 3D de sites patrimoniaux.
Le château est alors en très mauvais état et les travaux à réaliser immenses. L’accueil des habitants est chaleureux et l’aventure humaine que connaît toute la famille étonnante.
Heureux bénéficiaire du prix Patrice BESSE décerné par les VMF en 2019, le château est sélectionné comme lauréat du loto du Patrimoine animé par Stéphane BERN. Le prix décerné permet d’avancer rapidement sur une partie de la rénovation, en particulier les fenêtres.
Construit au XIIème siècle par la puissante famille des ADHEMAR, la construction est en premier lieu un bâtiment militaire. Il subsiste de cette époque les fondations et le mur crénelé fermant la cour. Au XVe s., sous l’impulsion des Seigneurs d’URRE de LA TOUCHE, le château devient une confortable résidence s’ouvrant par des fenêtres à meneaux, dotée d’une tour d’escalier hors-œuvre et d’une galerie sur croisées d’ogives, avec la grande cheminée de la salle des gardes au rez-de-chaussée.
Pendant les guerres de religion, il se fortifie pour la seconde fois avec la construction d’une tour en éperon et d’un châtelet muni d’un pont-levis. Au XVIIe s., les LATTIER héritent du château et réalisent des transformations profondes en créant un premier étage dans le goût du grand siècle : vastes pièces en enfilade décorées de stuc et s’ouvrant sur la perspective de la campagne par de grandes fenêtres. Dans un souci de symétrie, une deuxième tour est édifiée. Après la Révolution, le château accueille divers propriétaires et au XIXe s., une filature de vers à soie est édifiée dans un bâtiment perpendiculaire à la façade principale. Dans son histoire la plus récente, en 1960, Manon Thomas, artiste céramiste proche de Picasso et de Cocteau, s’y installe avec ses trois enfants.
En fin d’après-midi, une conférence intitulée « Du virtuel au réel, le château de LA TOUCHE, une histoire de passion » a permis à Mathilde BEJANIN de partager cette aventure familiale avec tous les adhérents présents et de répondre aux nombreuses questions sur la réalisation de ce projet de rénovation ambitieux.
Une belle journée autour de ces deux châteaux qui ont traversé les siècles avec des fortunes différentes et qui nous permettent de revivre avec leurs propriétaires l’histoire de la Drôme et du Dauphiné.