Thématique : Randonnées Lieux : Drôme
23 juillet 2020 : Randonnée à la Chapelle SAINT MEDARD
Le jeudi 23 juillet 14 adhérents VMF Drôme se retrouvaient au village de PIEGROS-LA-CLASTRE à 8h30 pour une randonnée à la Chapelle SAINT MEDARD située 600 m plus haut.
Organisée par Philippe BLUMEREAU (délégué-adjoint) et Brigitte CAIRE (adhérente), les randonneurs quittèrent le village par le chemin de mariés pour atteindre le hameau de PIEGROS par un chemin bien ombragé. La montée nous a conduit ensuite au monastère SAINT MEDARD aujourd’hui en ruine construit au XII ème siècle situé en pleine forêt pratiquement à 800 m d’altitude. Ce monastère, habité dans un premier temps par les chanoines de Saint Augustin fut donné en 1304 aux Antonins par le pape Benoît XI qui firent du monastère un hospices pour les malades de la peste et du mal des ardents.
Les randonneurs devant les ruines du monastère
A 838m d’altitude, le groupe atteignit la Chapelle SAINT MEDARD, grand lieu de pèlerinage au XIX ème siècle et ancienne chapelle du monastère. SAINT MEDARD fut le Saint des agriculteurs, souvent invoqué pour provoquer ou arrêter la pluie. De cette chapelle, la vue couvre le synclinal de la forêt de SAOU mais aussi la vallée de Drôme.
Après un pique-nique réparateur, nous redescendîmes vers le château de PIEGROS où Mr HUOT son propriétaire nous attendait pour nous faire partager avec passion cinquante années d’effort de reconstruction. Parti de vieilles ruines acquises à la fin des années 1960, il a, année après année reconstruit ce château médiéval qui contrôlait la vallée de la Drôme.
La seigneurie de PIEGROS fut mentionnée pour la première fois en 1263 sous la suzeraineté des comtes du Valentinois et du Diois. Il fut au cours des siècles acquis par louis SAUVAING (famille SALVINI d’origine italienne), riche famille de Aouste sur Sye. Le château comprenait un donjon et une église à vocation Paroissiale pour les habitants de PIEGROS et de ses hameaux environnants.
Les randonneurs très attentifs
Après cette belle journée et 6H de marche, nous nous quittâmes fatigués mais décidés à nous retrouver pour une prochaine découverte du patrimoine drômois .