Cette année, dans le cadre de son programme pédagogique « Le patrimoine, toute une histoire ! », l’association VMF a invité des élèves de CM1, CM2 et 6e à créer la Une du magazine VMF et à rédiger un édito sur un élément patrimonial de leur territoire. Sur une quarantaine de productions venues de toute la France, trois classes ont été récompensées par un prix national pour leur création tant graphique que littéraire.
Le Grand Prix VMF – Education a été délivré à la classe de CM1/ CM2 de l’école Fernand Vivet (Sarthe). Leur une ainsi que l’éditorial qui l’accompagne ont été salués par le jury composé de cinq spécialistes du patrimoine, de la culture et de l’éducation : Jeanne Faton (Editions Faton, partenaires du concours), Eric Rostand (Ministère de l’Education Nationale), Nicolas Chaudun (Editions de l’Esplanade), Philippe Toussaint (VMF), Constance de Magneval (VMF).
Le deuxième prix a été remis à l’école des Verts Monts (Pas-de-Calais) pour son travail sur l’héritage minier de leur territoire. L’école Louis Pasteur (Aude) a, quant à elle, reçu le troisième prix de ce concours. Ainsi, malgré les mois de confinement et la fermeture des écoles, les enfants ont réussi à partager avec créativité leur amour pour le patrimoine de leur région.
Depuis le lancement de cette opération en 2016, ce sont plus de 150 000 enfants qui ont été sensibilisés au patrimoine.
Depuis le lancement de cette opération en 2016, ce sont plus de 150 000 enfants qui ont été sensibilisés au patrimoine. Forte de son succès, « Le patrimoine, toute une histoire » repart donc pour une cinquième saison avec un concours d’affiche : « Affiche ton patrimoine ». Les élèves devront réaliser l’affiche d’un monument ou d’un site de leur patrimoine régional ou d’une architecture régionale typique. Ils y intégreront une accroche pour inciter le public à venir découvrir leur région.
« Le patrimoine, toute une histoire ! » c’est aussi un kit pédagogique qui propose un passionnant voyage en France pour découvrir 19 sites ou monuments connus et moins connus de notre patrimoine bâti et paysager, ainsi qu’une lettre d’information « Les p’tites news du patrimoine » créée pour les enseignants et parents, afin de les aider à sensibiliser les enfants au patrimoine.