Thématique : Activités Lieux : Corrèze

Rallye découverte du 19 août 2020

 

 

Avec ce Rallye, nous avons inauguré une nouvelle activité au sein de la délégation, activité destinée en priorité aux jeunes ménages et à leurs enfants. Mais, COVID « aidant », nous l’avons ouverte à tous les adhérents, afin de compenser l’impossibilité de mettre sur pied les  sorties habituelles prévues au printemps et à l’été 2020.

 

Force est de constater qu’en pratique, se sont essentiellement inscrits à ce Rallye ceux pour qui la Délégation l’avait préparé.

 

Rallye itinérant comme il se doit, mais Rallye découverte afin de conserver un lien étroit avec l’objet même des Vmf : promouvoir le Patrimoine architectural et paysager en le faisant découvrir et apprécier.

 

Le secteur choisi ne l’a pas été au hasard, puisque le Rallye s’est déroulé dans un rayon limité autour d’un des tout premiers sites qui furent  classés en France : Gimel. Et ce,  grâce à l’action énergique et persévérante de Gaston Vuillier, un peintre et écrivain de talent à qui l’on doit d’avoir évité par deux fois le massacre définitif de ce bourg très typique, surtout connu pour le pittoresque de ses Cascades.

 

Qui dit Rallye, dit étapes, énigmes et questions. Elles ont rythmé ce parcours, entamé par un pique-nique amical dans le parc du Château de Pebeyre, grâce à l’hospitalité de M et Mme Charles Faure de Pebeyre. De la, Gimel et ses nombreux trésors – château fort, chapelles, Castel et pavillon construits par Vuillier, l’église avec ses fresques et ses exceptionnelles pièces d’orfèvrerie – ont donné lieu à beaucoup de questions, après une présentation succincte et synthétique du lieu par son premier magistrat, M. Alain Sentier. C’est à lui, comme à nos derniers hôtes, que nous devons l’idée d’avoir rejoint à pied , par un superbe chemin ponctué de belles maisons rurales, notre dernière étape, le château de Saint Priest.

 

Naguère fameux par son salon littéraire, Saint Priest, une des rares et plus belles demeures purement XVIIIeme de la Corrèze, poursuit ponctuellement, comme nous l’a avec beaucoup de modestie conté M. de La Pradelle, son propriétaire, la vocation de pôle intellectuel qui ne l’a guère quittée depuis sa construction.

 

Sous des ombrages bienvenus au terme de cette chaude journée, et grâce à l’accueil de M et Mme de La Pradelle, un pot amical a réuni les quelque 60 participants à ce premier Rallye, dont les lauréats, adultes comme enfants, ont été bien entendu primés.

 

 

La bonne fréquentation de ce Rallye, avec une nette prépondérance de jeunes, nous incite à renouveler l’expérience , en prévoyant d’y inclure  des activités spécifiques de caractère sportif et ludique pour la strate des 12-20ans.