Thématique : Visites Lieux : Pyrénées-Atlantiques
22 juillet 2020 Visite en Pays Basque – CIBOURE
Villa Leihorra de MM Valérie et Bruno Lannes et les jardins de MM Guiral de Raffin
En 1926, Caroline Signoret charge l’architecte Joseph Hiriart, son gendre, de lui construire une villa sur les hauteurs de Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz. Veuve depuis 1914, à la tête d’une jolie fortune, elle ne lui impose qu’une contrainte : organiser la maison autour d’un patio, destiné à lui rappeler les villas du Mexique où elle a vécu avec son mari, Joseph,
En 2008 la Villa Leihorra est rachetée par Valérie et Bruno Lannes, un vrai coup de cœur qui a permis à la Villa de retrouver une seconde jeunesse. Trois ans de travaux ont été nécessaire pour rénover entièrement la bâtisse, classée en 1995, avec le secours des services des Monuments historiques de France,pour rendre sa splendeur à l ‘édifice.
Valérie Lannes propriétaire et guide nous a fait le plaisir de nous faire visiter sa demeure et de nous en faire partager son amour en nous révélant les grands traits architecturaux et en nous dévoilant des détails et anecdotes personnels.
Dressée sur la colline de Bordagain, la villa Leïhorra, dont le nom, en basque, signifie «refuge», en référence avec les décès de son mari et de son fils unique lors du conflit de 14-18, jouit d’une situation d’exception: dressée face à l’océan Atlantique et dominant la baie de Saint-Jean-de-Luz.Elle reste le manifeste Art déco absolu voulu par son créateur.
Centrée sur la façade sud, la porte d’entrée est ornée d’un vitrail signé Jacques Gruber. Le dessin représente un paysage basque stylisé. Ce vitrail vu de l’extérieur a des reflets bleutés, se modifiant en fonction de l’ensoleillement et des heures. Alors que vu de l’intérieur les couleurs sont rosées. Le maitre verrier nancéien travailla sur plusieurs plans superposés, produisant un vitrail à double effet apparent et transparent qui vibre avec la lumière et « présente le soir l’effet d’un immense motif de joaillerie
Côté mer, la bâtisse allie les lignes géométriques simples à un savant jeu de volumes inspiré par le cubisme. Elle domine un jardin en terrasses, mis en œuvre par les frères Gélos, selon le plan d’Hiriart
Conçue en lien avec l’extérieur, l’habitation est construite autour d’un patio inondé de lumière. Orné d’une superbe mosaïque à motif de coquilles qui se déploie autour de la fontaine octogonale, entouré d’un péristyle, il évoque l’atrium d’une villa romaine et dessert, visibles à la visite d’un côté, la salle à manger, de l’autre, un grand et un petit salon. Ce patio autrefois ouvert ce qui accéléra sa dégradation, est désormaisprotégé par une verrière rétractable.
Après cette visite culturelle nous nous sommes retrouvés à la ferme Lizarraga pour déjeuner, à l’extérieur, sous des voies à l’abri du soleil et sous un discret vent frais.
Nous avons été par la suite reçus par Mr et Mme Guiral de Raffin à Urrugne pour visiter leur jardin créé ex nihilo en 15 ans, et nous en a fait découvrir les charmes et la fraicheur.
Texte de Daniel Bersani