L’association VMF, en étroite concertation avec la Demeure Historique, les Ateliers d’Art de France et le Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques (GMH), a envoyé le 27 mars dernier un courrier commun au ministre de la Culture afin de faire entendre la voix des acteurs du patrimoine durement touchés par la crise actuelle.
En effet, tant les entreprises et artisans du patrimoine que les propriétaires privés ouvrant au public ont une vive inquiétude quant aux conséquences du confinement sur leur activité. Ils étaient par ailleurs largement exclus des mécanismes de soutien mis en place par le gouvernement. Les acteurs du patrimoine ont donc aussitôt demandé au Ministre une concertation rapide sur ce sujet afin que les mesures adéquates soient prises.
À la suite d’une réunion organisée avec la direction générale du patrimoine par Jean-Baptiste de Froment, conseiller spécial du ministre, des réponses assez complètes du ministre ont été données sur l’extension aux acteurs du patrimoine (propriétaires, artisans, entreprises) des mécanismes de soutien mis en place par les pouvoirs publics.
Le retour donné paraît satisfaisant dans son ensemble. Le gouvernement réfléchit en ce moment à un plan de relance qui pourrait concerner les chantiers du patrimoine. Il faudra cependant veiller de près à sa bonne mise en œuvre.