Thématique : Visites Lieux : Corse

Le village de la Porta en Haute Corse a été choisi pour les journées du patrimoine 2019.

Notre délégation a été très aimablement accueilli par Maître et Madame François Chailley Pompei qui tout au long de cette journée nous ont accompagnés et nous ont permis de découvrir ce très beau village de Castagniccia.

Madame Chailley Pompei nous a fait partager ses connaissances et son intérêt pour l’histoire de l’église Saint Jean Baptiste.  Cette église et le clocher attenant ont  été bâtis au milieu du XVIII° par l’architecte BAINI et sont classés Monuments Historiques. Le spectaculaire clocher est un magnifique spécimen de l’art baroque insulaire.

A l’intérieur de l’église nous avons pu admirer l’orgue, restauré en 1963 et qui donne lieu chaque été à des concerts très appréciés.

Des tableaux intéressants ornent l’église : le martyre de Sainte Eulalie par  Detouche, offert par le roi Louis -Philippe, une annonciation offerte par Napoléon III, une vierge à l’enfant,  et des sculptures sur bois représentant un Christ en croix..Notre attention a également été attirée par les décors peints par Baini.

Le village de La Porta est aussi remarquable pour ses belles demeures de notables, comme le « Casone  Sébastiani-Conneau », et sa chapelle funéraire, classée Monument Historique pour ses décors intérieurs peints.  Cette demeure appartenait à la famille de l’épouse du  docteur Conneau, médecin personnel de Napoléon III, qui l’a agrandie.  Notre promenade à travers le village nous a permis de découvrir  la maison VITTINI, la maison Sébastiani ou encore la maison des Pompei, qui brûlée au temps de l’éphémère royaume anglo-corse sera rebâtie magnifiquement en 1837.

Ce fut une journée très riche et dense et nous remercions Maître et Madame Chailley-Pompei pour leur contribution à l’organisation de cette journée et pour le chaleureux accueil qu’ils nous ont réservé dans leur demeure.

 

 

 

L