Thématique : Voyages en France Lieux : Gers

    Les VMF 64, sous la conduite de leur présidente et de Jean-Luc, membre organisateur, se sont rendus pendant trois jours dans le Gers Savès. Le Gers Savès (on prononce le S) situé à une trentaine de kilomètres au sud est de Auch, oublié des circuits touristiques, rompt brutalement avec le reste du Gers qui au plan architectural demeure sous l’influence de Bordeaux tandis le Savès, lui, passe sous l’influence de Toulouse. Certes les coteaux du Gers sont bien là mais les pentes se creusent, les routes de crête offrent d’éblouissants panoramas sur une campagne comparable à aucune autre. A l’exception de quelques uns, les châteaux s’apparentent plutôt à des gentilhommières ce qui rend ce pays inconnu encore plus attachant. Ils ont eu le privilège de visiter successivement, sous un soleil éclatant, un grand nombre de propriétés privées : Programme : Samedi 28 septembre :
  • 9h30 Rendez vous à la chapelle Cahuzac où nous trouveront café et autres boissons avant de débuter la visite de ce bijou du XVI° siècle sous la houlette d’Emmanuelle Pujeau docteur en histoire.
La famille Pujeau a contribué à la sauvegarde de la chapelle et à son inscription comme monument historique 11h  En route pour Clermont-Savès pour visiter avec Monsieur Espinasse son propriétaire un château dont l’extérieur bien classique cache une superbe entrée palladienne où nous déjeunerons.
  • 15h Nous sommes au château de Savignac (commune de Savignac Mona, entre Samatan et St-Lys). Nous serons accueillis par Bruno Lafarie qui vient d’acquérir auprès de la famille Malphette cette grande propriété par bien des aspects très italienne. Par passion il y a engagé avec beaucoup de soins de grands travaux ; ils ne seront pas terminés lors de notre visite. A l’intérieur, les volumes sont impressionnants.
  • 17H Visite avec Jean-Marc Bayle de l’étonnante église fortifiée de Simorre .
Dimanche 29 septembre :
  • 9h30 Visite du château de Sauveterre devenu un collège fort huppé pour jeunes anglais. Henri de Rességuier nous présentera cette propriété tenue au bouton qui a appartenu au poète et écrivain Jules de Rességuier (cf Lagarde et Michard)
  • A l’issue nous rendons au château ou plutôt élégante gentilhommière de Darolles (commune de Samatan, route de Rieumes) chez Cécile Demur et Xavier de Grammont. Après la visite nous déjeunerons dans les anciennes écuries ; ce repas sera l’occasion de recevoir les propriétaires qui nous ont ouvert leurs portes
  • 15h Nous sommes attendus au château de Latour par le comte et la comtesse Alain d’Antin de Vaillac qui nous ferons les honneurs de leur bien noble et élégante demeure. Alain d’Antin, membre de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse (ancêtre de l’Académie française) est écrivain et peintre de talent. La visite promet d’être passionnante.
  • De là nous regagnons Gimont en faisant une halte au château de Bézéril, énorme château ferme que nous présentera Marie-Thérése Caille-Gazeau (ancien conservateur au musée d’Orsay)
  • 19h30 Nous retrouvons tous au Château Larroque pour le diner ; Auparavant, Jacques Lajoux nous présentera cette grande demeure du 19° transformé en hôtel.
Lundi 30 septembre :
  • 9h30 Nous visitons Lombez, ancienne ville épiscopale, sous la houlette de Marie-Thérese Caille-Gazeau, visite très riche aux plans architectural et historique
  • 11h30 Nous quittons  Lombez pour rejoindre Caumont, imposant château que certains d’entre nous ont connu du temps la vicomtesse de Castelbajac avant qu’elle trouve la mort sur la porte de sa propriété victime d’un déséquilibré. Très courageusement son fils Ghyslain avec Mathilde son épouse a repris le flambeau. Ils ont entrepris des travaux considérables pour rendre la maison plus belle que jamais et économiquement viable. La réfection de la grange vient tout juste d’être inscrite au loto du patrimoine.
  • Notre présence constituera un encouragement pour ce jeune ménage qui ne compte pas sa peine. Il faut dire que le cadre est magnifique.
  • Après la visite avec Ghyslain, nous déjeunerons dans l’orangerie.
Merci à nos amis Chantal et Jean-Luc Dupla d’avoir pris du temps sur leur vie personnelle pour concevoir et réaliser ce circuit, d’avoir réussi à nous ouvrir des maisons privées, trouver des conférenciers et gérer le fonctionnel. Comme diraient nos jeunes, ils sont «  TOP » La richesse impressionnante de ce patrimoine gersois, et l’énergie déployée par les propriétaires, impressionnèrent chacun et laissèrent un souvenir marquant à la cinquantaine de membres des VMF 64 qui participèrent à la sortie.